Concepteur / Responsable pédagogique et qualité
Pour René Marc Guedj, le virus du théâtre est né quand il avait 7 ans, sur les planches de la fête de fin d’année de l’école en jouant le rôle d’Escartefigues dans « Marius » de Marcel Pagnol. Il n’arrête plus jamais et se fait les dents dans une troupe de comédiens en Avignon. A 16 ans il tente le Conservatoire de Paris où il rencontre un professeur de théâtre formidable qui lui met le pied à l’étrier. C’est aussi à l’âge de 16 ans qu’il planche sur ses premières comédies : « L’Avenir est pour hier » et « La panne »… qu’il écrit, met en scène et dans lesquelles il joue.
Les années 80 :
René Marc Guedj arrive à Paris et s’inscrit dans trois Ecoles d’Art dramatique différentes : l’Ecole de Cirque Fratellini, l’Ecole Charles Dullin et l’Ecole de Cinéma Rush avec Jean-Claude Philippe. En parallèle, il continue son chemin de comédien dans des cabarets parisiens avec son one man show créé en province, « Il est niais le Divin Enfant ». D’aventures en aventures, il rencontre l’équipe du Tintamarre (ancien Splendid, rue des Lombards). Il y jouera pendant 7 ans (« Plait it again », « Phèdre » de Pierre Dac…) Il participe à une scène ouverte appelée « La Timbale » dont il devient le Directeur Artistique et présentateur. Il auditionne des centaines de jeunes talents. Parmi eux Anne Roumanoff, Pierre Palmade, Chantal Ladesou... Il enchaîne une collaboration artistique avec le Sunset-Jazz Club où la découverte des comiques continue (Virginie Lemoine, Gilles Détroit…) mais où les talents de la musique et de la chanson se succèdent.
Les années 90 :
Puis vient l’aventure avec l’équipe du Point-Virgule. René-Marc Guedj y crée, avec le regretté Christian Varini, « Le Trempoint », une scène ouverte toujours présente aujourd’hui qu’il présente et anime pendant 10 ans. Il découvre à nouveau des artistes tels que Elie Kakou, Christophe Alevêque, Jean-Luc Lemoine ou encore Dany Boon… Sa réputation de découvreur de jeunes talents n’est plus à faire et il est alors engagé par Paul Lederman, un maître en la matière, qui le prend comme assistant et coach d’artiste pour la durée d’une saison. Mais René Marc Guedj ne réussit pas à oublier son premier amour : la scène.
Il est tour à tour, comédien dans « Les Pieds Nickelés » aux Blancs Manteaux, dans « The Couple », qu’il écrit au Point-Virgule et à Bobino (avec Philippe Bouvard), met en scène et co-écrit « Titanik » au Café de la Gare, joue des pièces de Molière en tournées (avec Urban Cancelier), de Feydeau au Théâtre de la Michodière (avec Martin Lamotte et Jean-Pierre Castaldi), ou devient l’auteur de comédies comme « La Valse des Fonctionnaires » et « Madame Michu ne viendra pas » qui font chacune plus de 600 dates en tournée et triomphent plusieurs années de suite au Festival Off d’Avignon. Il crée aussi un nouveau one man show au Palais des Glaces, « Le Grand Barnum », mis en scène par Philippe Khorsand.
René-Marc surprend également dans le Spectacle de Rue, en étant cascadeur pendant 9 ans à Provins dans les spectacles médiévaux de plein air (avec les Cascadeurs Associés), mais aussi Aboyeur de rue, Animateur de ventes aux enchères, et créateur/auteur/comédien de Visites Théâtralisées organisées par différents Offices de Tourisme. Il devient Maître de Cérémonie. Pendant plus de 10 ans. Il est l’animateur du Cabaret Dagobert, dans lequel Nicolas Canteloup débute à ses côtés.
Les années 2000 :
Si René-Marc joue sur scène de plus en plus souvent, son passé de découvreur de talents et de directeur artistique le rattrape. D’un côté, il gère un nouveau théâtre en Avignon « Le Pittchoun » où il développe, pour le Festival Off, une programmation novatrice (c’est ainsi qu’Anna Gavalda sera programmée pour la 1ère fois au Théâtre avec « 35 kilos d’espoir », ou encore Jon Fosse avec la pièce « Hiver »), de l’autre, en tant qu’auteur, comédien et metteur en scène, il repart de plus belle avec sa nouvelle comédie « Amour et Contusions ». Quant à « La valse des fonctionnaires », le spectacle tient l’affiche un an au Théâtre des Blancs Manteaux à Paris, et la reprise du « Phèdre » de Pierre Dac, dans ce même théâtre, tout l’été 2009, n’est qu’un juste retour des choses.
Les années 2010 :
Après avoir vaincu un grave cancer qui l’éloigne du métier pendant 4 ans, René-Marc se spécialise dans les adaptations de films au théâtre, mais uniquement dans le domaine du suspense et de l’épouvante. « A rendre fou de jalousie, Hitchcock » est sa version personnelle du « Limier » le film de J.L. Mankiewicz, un délire drolatique en clin d’œil à Agatha Christie. Il y joue sous la direction du metteur en scène argentin Enrique Morales.
Mais parallèlement, René-Marc continue la découverte des talents. Il est le créateur, avec son regretté ami Laurent Violet, de " KANDIDATOR, la scène ouverte " devenue un " Grand Concours National d’Humoristes ". Après son lancement remarqué au Théâtre des Feux de la Rampe à Paris, et plus de 400 représentations à Versailles, Marseille, Lyon, Lille, Blois, KANDIDATOR continue son chemin en changeant régulièrement de salles. Une saison complète au Théâtre Daunou, 1 saison aussi à l’Apollo Théâtre, puis actuellement au Théâtre du Marais les sélections ont lieu tous les 15 jours jusqu’au Café de la Gare en juin pour la Grande Finale. KANDIDATOR vit également mensuellement au Théâtre du Blanc-Mesnil sous le label " LE PLATEAU DU RIRE " où les meilleures découvertes du concept se produisent. KANDIDATOR existe aussi tous les 15 jours au Boui-Boui de Lyon où ses sélections Rhône-Alpes amènent à une grande finale au Théâtre du Rideau Rouge.
Avec tout cela, et en toute logique, René-Marc Guedj se lance dans la création de la 1ère Ecole de l’Humour en France : « l’E.H.A.S, l’Ecole de l’Humour et des Arts Scéniques ». Ouverte depuis septembre 2016, cette institution entame sa 8ème promotion. Olivier DE BENOIST, Chantal LADESOU, Gerémy CREDEVILLE, Max BIRD, Elodie POUX, Arnaud DEMANCHE et Noémie DE LATTRE en sont les premiers Parrains/Marraines. Actuellement à l’Apollo Théâtre puis au Théâtre du Marais, l’EHAS commence à faire naître des talents, à promouvoir et lancer des humoristes aux univers particulièrement étonnants puisque leur formation de 3 ans leur permet - avec l’aide de 10 transmetteurs - de construire leur propre spectacle, de réaliser leur rêve."
Les années 2020 :
René-Marc GUEDJ édite 2 ouvrages aux Editions du Net (actuellement disponibles en librairies ou sur commandes internet) : « REVELATIONS SUR 50 ANS D’HUMOUR », dans lesquelles il raconte son parcours avec les humoristes, et « POUR EN TERMINER AVEC LES CONS-FINIS : CHRONIQUES D’UN CONFINEMENT », dans lequel il témoigne avec humour, incompréhension et colère, des 55 jours de confinement imposés pendant la crise sanitaire du Covid-19. Ce 2ème ouvrage provoque son retour sur scène sous le titre de " BARIOLAGES ". Ce One Man Show, vivant un succès, entame ses prolongations pour la 2ème saison au Théâtre des Blancs-Manteaux dans une mise en scène de Enrique Morales.
Il est le créateur, avec son regretté ami Laurent Violet, de " KANDIDATOR, la scène ouverte " devenue un " Grand Concours National de Talents " connu et reconnu. Après 7 ans au Théâtre des Feux de la Rampe à Paris, et presque 400 représentations à Versailles, Marseille, Lyon, Lille, Blois… KANDIDATOR a lieu aujourd’hui mensuellement à l’Apollo Théâtre à Paris et au Théâtre du Blanc-Mesnil, mais aussi tous les 15 jours au Boui-Boui de Lyon
En toute logique, René-Marc Guedj se lance dans la création de la 1ère Ecole de l’Humour en France : « l’E.H.A.S, l’Ecole de l’Humour et des Arts Scéniques ». Ouverte depuis septembre 2016, cette institution en est déjà à 3 promotions parrainées par Olivier DE BENOIST, Chantal LADESOU et Gerémy CREDEVILLE. Actuellement à l’Apollo Théâtre de Paris, l’EHAS commence à faire naître des talents, à promouvoir et lancer des humoristes aux univers particulièrement étonnants puisque leur formation de 2 ans leur permet - avec l’aide de 10 transmetteurs - de construire leur propre spectacle, de réaliser leur rêve.