maximum 15 personnes, 72H par mois
La 2ème année est celle de la PROFESSIONNALISATION et de la CONCRETISATION de votre projet.
Elle repose sur un travail encore plus intense et plus complet.
Elle permettra de mettre définitivement sur les bons rails les 30 mns de spectacle construites lors de votre 1ère année. L’objectif principal restant celui de créer l’heure entière, d’obtenir le spectacle dans son intégralité en fin d’année.
Pour cela, plus que jamais, la mise en avant du personnage en parfaite osmose avec l’écriture deviendra l’axe majeur d’un travail très approfondi. Réflexions sur le sens des mots et exploration permanente du jeu deviendront les clefs d’une recherche artistique incessante.
Au fur et à mesure que le projet avancera, la communication interviendra. Le développement des réseaux sociaux, la mise en place d’un visuel, d’une accroche publicitaire s’il y a lieu, d’un pitch de présentation, d’un dossier, le tout en adéquation avec le style d’humour que vous aurez choisi. La connaissance du juridique également. Qu’est-ce qu’une structure ? Une association ? Une société ? Une production ? Une autoproduction ? Une autoentreprise ? Le fonctionnement du statut d’intermittent et tout ce qu’il faudra savoir sur les droits d’auteurs, les rémunérations, le fonctionnement même du métier, deviendront alors prioritaire. Plus le spectacle se construira, plus de la découverte interne du monde artistique vous sera dévoilée, enseignée, transmise.
Cette 2ème année sera aussi essentiellement basée sur le rire et l’efficacité comique. Des plateaux d’artistes, des scènes ouvertes, des premières parties, des programmations en festivals ou en théâtre vous seront proposées régulièrement. Une vie s’installera en dehors de vos cours. Elle vous accompagnera. Et l’EHAS vous suivra et vous représentera partout où vous allez, si nécessaire. Ces rendez-vous réguliers en public permettront de faire chaque fois le point sur votre efficacité comique. Qu’est-ce qui fait rire ? Qu’est-ce qui ne fait pas rire ? Pourquoi ? Comment ? Grâce au rendez-vous en public, nous pourrons mieux comprendre, mieux refaire, mieux réajuster pour toujours être différent, performant. Il n’y aura que le public pour valider réellement votre travail. Vous apprendrez en cours mais ce sera le public qui nous réconfortera ou pas dans nos choix. Même s’il nous faudra parfois revoir la copie.
Cette 2ème année vous proposera aussi les scènes ouvertes internes à notre formation. Vous y retrouverez les Humoristes de toutes les années et toutes les formations réunies, une fois par semaine, pour des joutes orchestrées toujours de façons différentes. Improvisations, thématiques imposées (chansons comiques à créer, chroniques à écrire, parodies à inventer, parcours libres, etc…), plus des Masterclass régulières avec des invités prestigieux. Tous vos vendredis après-midi clôtureront votre travail hebdomadaire avec ces nombreux rendez-vous. Vous pourrez chaque fois y jouer, y roder votre travail, sentir comment vous avancer, faire un bilan.
Vous jouerez également en public au mois de juin dans des conditions professionnelles lors de notre MARATHON DU RIRE, tel que vous l’avez fait en 1ère année, mais cette fois-ci ce sera votre spectacle entier (durée : 1H) et dans une salle plus importante. Vous serez face à un Show Case officiel présentant en avant-première votre travail sur 2 ans de formation. Et tout pourra vous arriver. Vraiment.
Les cours se déroulent de DÉBUT SEPTEMBRE à FIN JUIN
Avec des Evaluations et des Entretiens individuels chaque fin de trimestre, pour un bilan de travail et un suivi personnalisé
ls se dérouleront au Théâtre du Marais et dans les locaux de l’EHAS, toujours autour de la Place de la République en plein centre de Paris. Le trajet entre ces deux lieux pouvant même s’effectuer à pieds.
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | |
10h-13h | - Efficacité comique - Chroniques |
- Coaching de sketchs | - Jeu et exercices de déblocage | - Mise en scène et construction de spectacle - Donner du sens à son univers |
- Scène ouverte - Ateliers d’impros - MasterClass |
14h-17h | - Ecriture | - Coaching de sketchs - Mise en scène |
L’EHAS suit le calendrier des jours fériés et des vacances scolaires mais en donnant une SEULE semaine de vacances par période (sauf pour les vacances de Noel où la période de 2 semaines est respectée).
Accès à :
- KANDIDATOR et au PLATEAU DU RIRE
- Show Case et présentation en public dans différents théâtres d’Ile de France (Théâtre du Blanc-Mesnil, Epinay, Crosne, Boussy Saint Antoine, Petit Théâtre du Kibélé, Apollo Théâtre et Théâtre du Marais sur Paris, ou encore Le Boui-Boui, Le Rideau Rouge sur Lyon…)
Tarifs :
- 530€ / mois (1 mois offert si vous parrainez quelqu’un)
- 100€ de frais d’inscription / an
Professeurs et Intervenants :
- Enrique MORALES : Coaching d’acteur / Exercices
- Philippe D’AVILLA : Coaching de sketchs, corps, voix et énergie
- René-Marc GUEDJ : Coaching de sketchs / Culture de l’Humour / Construction de projet
- Delphine GUSTAU : Atelier d’écriture / Développement de l’imaginaire
- Bruno BANON : Technique / Développement personnel / Coaching et mise en scène